S’autoprogrammer avec un montage photo

Avec ce montage photo, j’essaie surtout de me motiver moi-même. En le voyant, certains diront : «Il s’aime dont ben, ce gars-là!» Et ils ont raison! Je m’aime comme je suis, avec mes qualités et mes défauts! À mon avis, c’est primordial de s’aimer, et je souhaite que tout le monde s’aime fort, fort, fort. Mais l’idée de ce montage a un but spécifique: m’autoprogrammer à POSER PLUS DE GESTE CONCRETS.

C’est un comportement que je désire travailler afin de devenir une meilleure version de moi-même parce que je constate le déséquilibre entre les connaissances que j’assimile et les actions concrètes que je prends. 

Je te partage le concept derrière cette photo.

Voici comment:

J’ai choisi un moment dans mes souvenirs où j’ai été super fier de moi. Comme tu peux le voir sur la photo de droite,  alors que je frappe mon chest de toutes mes forces, j’étais clairement dans une explosion interne de fierté, qui s’est manifestée par un comportement très primate. Et non, je ne venais pas de remporter les Crossfit Games. Je venais seulement de gagner UNE épreuve lors d’une compétition au Can East Games, qui se déroulait à Hamilton en Ontario. Les images me rappellent cet instant précis. En regardant cette photo et en me concentrant, je peux revivre la scène en moi, revoir les couleurs (visuel), entendre les sons (auditif), et même sentir physiquement ma posture, les contractions musculaires et les sensations internes (kinesthésique). 

Suivre la recette à gâteau

Lorsqu’on veut effectuer quelque chose, il y a généralement des instructions. Pour une recette de cuisine par exemple, il y a des ingrédients qui doivent être mélangés dans un ordre précis, les quantités, mesurées et le temps de cuisson, respecté! Pas le choix si tu veux une bonne note à ton souper presque parfait.

J’ai donc choisi une recette pour me motiver à passer aux actes. Évidemment, je ne suis pas allé dans les détails de la recette. J’ai réduit ma recette  à 4 mots-clés (voir plus bas). Je ne veux pas avoir à lire le plan ultra détaillé chaque fois. 

Soit ton propre coach:

Le coach d’haltéro ne va pas décortiquer tes mouvements à chaque lift. Ce serait trop exhaustif et inefficace, car tu perdrais ta concentration. Tu serais déjà dans le bas de ton squat clean et il serait encore en train de décrire le positionnement de tes épaules par rapport à la barre. Ton coach va seulement te lancer des « cues », des rappels. Exemple: «Chest up», «Engage tes lats», «Confiant», «Agressif».

Je choisis donc moi aussi mes rappels. Ils sont simples et l’ordre a du sens pour moi. Ce montage photo me permet d’associer ma recette à un résultat concret qui s’est produit dans mon passé. En le regardant, je sais que lorsque j’ose et je fonce, un résultat agréable se produit en moi. Mon dessert est de célébrer avec le sentiment de fierté personnel qui m’envahit. Il ne me reste plus qu’à recommencer les étapes pour reproduire ce sentiment. J’associe cette recette à un résultat positif qui s’ancre en moi et m’encourage à passer plus à l’action.

Ta propre recette:

Évidemment, ce n’est pas parce que moi j’aime le gâteau au fromage (sans lactose bien sûr), que tu es obligé de suivre ma recette. Tu peux créer tes propres rappels pour les associer à une expérience passée positive forte en toi pour t’aider à améliorer, ou changer un certain comportement.

Je suis qui moi, ou n’importe qui d’autres, pour te dire ce que tu dois faire? Tu as tes propres réponses! Soit créatif. Je pense sincèrement que nous serions tous gagnants si on apprenait à mieux utiliser le pouvoir énorme de notre subconscient. Je suis loin d’être un expert dans ce domaine, mais je suis ouvert à essayer de nouvelles méthodes.

J’ai décidé de mettre cette photo sur mon cellulaire comme fond d’écran. De cette façon, je suis forcé d’y être exposé plusieurs fois par jour, subtilement sans m’en rendre vraiment compte. Est-ce que cela aura un impact réel sur la quantité d’action que je prendrai? À suivre…ce que je sais pour l’instant, c’est que ça ne coûte absolument rien d’essayer! On aime ça quand c’est gratis!

Résumé de mon WOD (Workout Of the Day):

1-Ose

Je commence le WOD en malade avec un sprint all out de 30 calories sur le Assault Bike. Il y a des chances que je frappe un mur et que mes jambes ne répondent plus. Je ne retiens rien, beaucoup de gars dans ma vague sont plus grands et plus gros que moi, ça passe ou sa casse!

2-Fonce

Mes 5 dernières calories me semblent interminables, mais à ma grande surprise, je débarque en premier du bike!?! Je me précipite sur le dumbell comme une mouette qui voit la dernière frite au McDo. J’enchaîne mes snatchs et thrusters à un bras sans réfléchir. Ça chauffe en tabarouette dans mes quads, mais je n’ai pas le temps de penser à ça. Je regarde devant moi, mais avec ma vision périphérique d’Asiatique, je comprends que je suis le meneur pour l’instant. Après ma dernière rep, je sprint ma vie pour sécuriser les 100 points précieux de l’épreuve.

3-Célèbre

Je me transforme en genre de lion-gorille. Je rugis un « Arggggggg » en me cognant le chest point fermé un peu à la Josh Bridges mais en plus poli (sans le « Fuckkk yeahhhh »). Apès quelques secondes, l’adrénaline retombe et c’est l’explosion des quads et l’effondrement classique au sol. Je savoure ce moment et il restera en moi à jamais. Good job budy!

4-Recommence

Il ne me reste plus qu’à reprendre les étapes 1 à 3 pour continuer de m’amuser, et de savourer d’autres moments qui me rendront fier de moi.

Pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouveau truc, inscrivez-vous ici.

PS.: Les bonshommes flous sur mon montage photo représentent mon imagination (voir mon autre article: L’étape qui paie, toujours). Elle est super importante, mais sans actions concrètes, elle ne s’exprimera jamais en réalité et elle restera fantôme. C’est juste un petit rappel à moi-même supplémentaire. Je trouvais l’effet cool, mais aussi significatif.

Et toi? As-tu un comportement que tu aimerais travailler présentement? Quels seraient ta recette, tes mots-clés? N’hésite pas à commenter et à partager mon article si tu le trouves utile!

J’espère voir passer ton propre montage un jour! Oh et en passant, j’ai utilisé le site canva.com pour créer mon image gratuitement (version d’essai), mais il y a une tonne d’autres applications du genre!

Au plaisir,

Alex

Une réflexion sur “S’autoprogrammer avec un montage photo

Laisser un commentaire