La borne de recharge

MÉCHANT MERCREDI 

J’ai encore pris congé mercredi dernier, en plein milieu de la semaine, pour rien, comme ça. 

Mais pourquoi?! Qu’est-ce que tu as de prévu? 

Rien. 

En fait, ce n’est pas vrai. J’ai prévu, entre autres choses, de passer du temps avec ma blonde, de passer du temps à « ne rien faire » avec ma blonde. 

Et je me demande : est-ce que j’ai vraiment besoin d’une raison ? Pourquoi dois-je justifier une demande de congé à laquelle j’ai pourtant droit ? Pourquoi pointe en moi un sentiment de culpabilité ? Après tout, je ne devrais pas ressentir de malaise puisque je pige dans ma banque d’heures supplémentaires pour prendre off, non ? 

Je connais la réponse à toutes ces questions : trop souvent la valeur se mesure à la productivité. 

Et dans ma vision des choses, « ne rien faire » est tout sauf contre-productif. 

ARRÊTER LA MACHINE

Ce mercredi-là, on se lève, sur notre beat, relax, sans réveille-matin. Écriture, lecture, méditation et puis je lance l’idée à ma blonde d’essayer un nouveau resto pour déjeuner. Tiens, je me risque et je texte mon vieux chum Potvin. On se connaît depuis l’école secondaire. On était accroc au basket, mais on ne se voit plus beaucoup à cause de….la vie qui ne prend pas le temps de s’arrêter en plein mercredi. Coup de chance, il est dispo! Il nous rejoint à la Place Valois dans le quartier Hochelaga. On jase de nos projets, on se relance sur des idées créatives et on mange du bacon! Mmmmm menoum menoum! Ce gars-là est enjoué, toujours de bonne humeur et il aspire à plein de choses…lui aussi! C’est cool de le voir. 

Direction Stade olympique pour nager. On s’improvise un workout, juste pour bouger et pour se préparer à une compétition qui approche. Pour finir la session, un petit sauna question de donner un peu d’amour à notre corps… on se sent relax! 

On décide de dîner en écoutant un documentaire, choisi au hasard sur Food Matter TV. Cette chaîne TV est un genre de Netflix avec que des trucs inspirants que nous venons tout juste de découvrir. À date, on est vraiment satisfait. Documentaires, conférences, nutritions, films, programme de yoga, trucs de développement personnel. On profite de notre divan Ikéa et de la table de salon dépliante ultra-pratique (cadeau de la belle-mère). On prend le temps de mastiquer, d’absorber, de s’énergiser, pendant que Wayne Dyer, un gourou de la spiritualité, nous inspire et nous fait réfléchir. Bon choix! 

https://www.fmtv.com

Je prends mon Mac et je décide d’ouvrir ma page de blogue. Mon troisième (et dernier) café de la journée en mains, je commence à taper ces lignes sans savoir où je m’en vais. Ce que je sais, par contre, c’est que des journées comme aujourd’hui me font énormément de bien. J’essaie d’en prendre de temps en temps. C’est contre-intuitif de s’arrêter, je sais, mais je réalise de plus en plus que de ralentir augmente mon efficacité. J’aimerais être à fond la caisse, toujours. J’ai longtemps pensé que j’en étais capable d’ailleurs. Mais au fond, c’est le long terme que je vise. 

Avoir le luxe de se payer des congés est un des avantages de n’avoir aucune dette (voir mon autre article: Un toit payé pour être plus léger). Au lieu de voir l’argent que je perds en ne rentrant pas au travail, je vois le temps que je gagne avec ma blonde, avec moi-même, avec mon âme. Je peux profiter d’une journée simple, mais tellement payante! Au lieu de me demander ce que je peux retirer de la vie, je peux me questionner sur ce que j’ai à offrir au monde (Wooooo, ça c’est du profond). 

PRÊT À REPARTIR

Le téléphone sonne, on m’avise que mon shift va commencer plus tôt à 5 heures demain matin. GOOD!…Rise and grind! Je sais que le réveil va sonner à 4 heures, mais j’ai vraiment hâte. Sans joke! Indépendamment du nombre d’heures de sommeil, je vais me lever avec entrain, motivé, prêt à attaquer la journée, car j’ai fait le plein d’énergie aujourd’hui. Lets goooooo!

Est-ce que ça t’arrives des fois d’arrêter la machine, de prendre le temps et d’improviser? Pourrais-tu trouver une façon qui te permet ce genre de répit de temps en temps? Si tu en as envie, laisse moi savoir en commentaires ta façon de recharger ta batterie! Bon mercredi à tous! (ou n’importe quelle autre journée)

Pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouveau truc, inscrivez-vous ici.

2 réflexions sur “La borne de recharge

  1. Avatar de Reine Larouche

    Heureuse de constater que tu aies compris l’importance de paresser, de ne rien faire ou de s’adonner à l’improvisation sans planification, sans pression, sans habitude, sans culpabilité. Se laisser vivre au rythme de nos goûts, de nos besoins, de nos désirs. Écouter son corps qui nous parle et demande souvent grâce et ceci dû au fait que la vie nous invite à l’activité , au paraître, à déposer ses limites… Écouter les profondeurs de notre âme qui nous distribuent inlassablement des consignes pour garder un équilibre sain. Bravo, Alexandre, tu es en marche vers le meilleur, tu as saisi l’importance de vivre une vie équilibrée, de saisir de semer afin de récolter les fruits les meilleurs.

    J’aime

Laisser un commentaire