« Travailles- tu des fois? » « Encore en voyage! » « Tu prends ton argent où ? » « Pas facile ta vie, hein!? »…Ce sont des commentaires qui me sont adressés très souvent et ceci dû à la fréquence et la diversité de mes voyages. Avec le temps, j’ai monté un système qui me donne l’opportunité de voyager. Voici donc trois trucs qui me permettent de partir souvent à l’aventure et de vivre à la Tintin.
1-Se tenir loin des dettes
J’ai donné un coup et je me suis libéré de toutes mes dettes (voir mon autre article Un toit payé pour être plus léger). Oui ,oui, TOUTES mes dettes, incluant mon hypothèque. Concrètement, j’ai seulement l’épicerie, les taxes et quelques factures mensuelles à payer. C’est donc plus ou moins 95% de mes payes qui restent dans mon compte quand elles sont déposées. Imagine comment ça va vite d’ accumuler un bon montant d’argent. C’est un avantage extraordinaire pour budgéter un voyage.
Avec pas de dette (je sais, ça ne se dit pas), ça me donne beaucoup plus de pouvoir d’achat sur des vols et des endroits pour dormir. À la limite, je pourrais accumuler juste assez pour un billet d’avion, embarquer dedans, et hop! Pendant que je plonge chez les requins au Mexique, que je grimpe au Red Rock Canyon au Nevada ou que je m’adonne au Crossfit à Miami, mon salaire régulier est déposé dans mon compte chaque semaine. Plutôt que de payer pour un terme de voiture, un paiement d’hypothèque ou rembourser un prêt étudiant, je peux donc me concentrer à écrire ma propre bande dessinée: « Les aventures d’Alex ». Au fur et à mesure que mes voyages avancent, cela me permet de payer pour mon logis, ma bouffe et ma crème solaire. (Vous pensiez crème glacée, n’est-ce pas?)
Le moins de dettes tu as, le plus de liberté tu gagnes. Ne pas souscrire à aucune dette, c’est avoir l’option de faire ce que tu aimes vraiment. Dans mon cas, j’adore voyager, donc c’est là que j’aime investir mon argent.
2-Transformer son argent en congés (travailler plus pour travailler moins).
À mon travail, j’ai une opportunité de feu avec le temps supplémentaire. Une fois les heures excédentaires travaillées, j’ai deux choix:
Choix 1: Je peux me faire payer.
Choix 2: Je peux placer ces heures dans une banque virtuelle de temps qui va s’accumuler à mon dossier. Avec cette banque, je peux prendre des congés qui me seront accordés à la condition qu’il y ait assez de personnel au bureau pendant les journées que je demande.
Vu que je n’ai pas «besoin» d’argent en surplus pour maintenir mon rythme de vie, je peux profiter du choix 2.
Si tu n’as pas cette option:
Je suis conscient que ce système de temps ne soit pas disponible pour tous les emplois. Mais, ne pourrais-tu pas construire ton propre système? J’essaie de trouver des pistes de solutions avec toi.
Pourrais-tu faire du temps supplémentaire (donc plus d’argent) ,ce qui te permettrait de prendre des congés sans solde (pas payés)? Dans le fond, si tu fais plus d’argent pendant plusieurs semaines, sans dépenser cet argent (qui n’était pas dans ton budget de toute façon), tu peux te verser un salaire la semaine que tu prends à tes frais. Ça demande plus d’auto-gestion, mais ça revient pas mal au même.
Si tu n’as jamais d’occasion de faire du temps supplémentaire à ton travail, pourrais-tu trouver une autre source de revenus (dans ton domaine ou dans un autre complètement différent) pour profiter du même effet?
Exemple, tu gagnes 600$/semaine normalement. Tu trouves des opportunités de gagner plus d’argent et tu ajoutes 200$ de plus par semaine. Tu travailles comme ça pendant 3 semaines consécutives sans dépenser ton « cash » d’extra. Tu transformes ton 600$ de surplus en congé d’une semaine pour payer ton « beat » de vie (qui n’a pas augmenté malgré ton augmentation de salaire). Maudit chanceux, tu t’en vas où?
3-Trouver des compagnons de voyage
Trouver des compagnons de voyage réduit tellement les coûts : location de maisons, de chambres, de voitures, frais d’épicerie, etc… c’est très économique. En écoutant bien autour de toi, tu vas entendre des opportunités de voyage. Dans ton entourage, tu as des gens qui ont toujours envie de partir à l’aventure. Quand tu entends quelqu’un dire: « Ça serait malade d’aller là», pousse la conversation plus loin juste pour le fun. Sans le savoir, ça va peut -être déboucher sur quelque chose d’intéressant pour toi…et pour cette autre personne aussi!
Sans dette, tu peux presque toujours sauter dans le train qui passe. Même quand tu ne l’avais pas prévu. D’ailleurs, c’est souvent ces voyages qui sont les meilleurs. Un copain te parle qu’il s’en va quelque part, il te propose de se joindre à lui à la dernière minute, tu embarques…tchouu! tchouu! En fait, c’est exactement ce qui m’est arrivé à mon dernier voyage à Las Vegas (Tu peux regarder mon montage sur ma page Vidéos, c’était épique).
Si personne n’en parle, alors à toi de proposer des projets. Parles-en à beaucoup de monde avec qui tu aimerais partir. Arrive avec un plan de match, quelque chose de concret. Regarde les prix de transport, les places pour dormir, les « highlights » , un budget approximatif . Partir en voyage peut sembler complexe et lourd parfois pour bien des gens. Sois enthousiaste. Si tu te transformes en agent de voyage et que tu exécutes une bonne partie du travail, tu vas finir par trouver des compagnons.
Pas obligé d’être nécessairement ton « Best Friend Forever » avec chacun votre pendentif de moitié de coeur qui se complète dans le cou. Il y a sûrement plusieurs gens avec qui tu t’entends bien sans nécessairement les connaître à fond. En étant ouvert à partir avec eux, tu vas les découvrir plus en profondeur, en apprendre davantage sur eux. Aussi, tu pourras profiter de leur expérience de voyageur si ce sont des habitués.

Voilà! Ces trucs fonctionnent bien pour moi et je voulais te les partager. Tant mieux si un conseil dans cet article peut t’aider à vivre des moments inoubliables et à te créer des souvenirs extraordinaires pour la vie. N’hésite pas à m’écrire pour me poser des questions si tu veux en savoir plus . Si tu veux bien me laisser tes commentaires , ils seront les bienvenus et très appréciés. Bon voyage!
Pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouveau truc, inscrivez-vous ici.

C’est un article fort intéressant,agréable à lire qui donne des trucs pour arriver à concrétiser un rêve. Toi , tu aimes voyages , tu as plusieurs trucs pour arriver à tes fins. D’autres , ce sont les spectacles, la moto, les autos….te lire invite à imaginer les opportunités pour atteindre les objectifs. La détermination , la volonté, le discernement invitent à aller jusqu’au bout, à regarder vers l’avant pour atteindre le merveilleux de tous rêves ou passions. Et ceci sans s’endetter à outrance car tes bons conseils permettent d’amasser l’argent nécessaire pour qu’un rêve réalité. Félicitations!
J’aimeJ’aime