Si tu veux apprendre sur n’importe quel sujet rapidement, être inspiré ou seulement relaxer ton esprit, les livres sont des outils géniaux. Leur pouvoir s’avère puissant, peu dispendieux et facilement accessible. Cependant, ce n’est pas toujours évident de s’asseoir, de s’arrêter et de lire. Ce serait le fun avoir un bouton PAUSE sur la « manette Nintendo de ta vie ».(Je sais, je suis vraiment « old school » avec mon Nintendo).
Pour « lire » davantage, je te partage un truc simple que j’ai découvert : celui d’écouter des livres audio. Plusieurs applications permettent de le faire. Je vais seulement te parler d’une application qui s’appelle « Audible ». C’est celle que j’utilise et la seule que je connais bien. Les prix, les choix de livres et le service offert varient d’une application à l’autre, mais au fond, ça reste quelqu’un qui te lit un livre.
Comment ça marche
L’application « Audible » fonctionne avec un abonnement payant. Je débourse présentement 14.99$/mois avec le plan annuel. En étant abonné, je reçois un crédit (un livre) par mois. Je peux appliquer ce crédit sur n’importe quel achat de livre, peu importe son prix. Chaque livre correspond à un prix , tu peux en acheter à l’unité en plus de tes livres achetés avec tes crédits. Comme dans une librairie, certains articles coûtent plus cher que d’autres. Les achats sont reliés avec Amazon et tu les télécharges dans le ou les appareils de ton choix (téléphone, tablette, ordinateur). Une fois ton livre « downloadé », plus besoin d’être connecté à internet pour « lire » avec tes oreilles.

Si un crédit par mois ne te suffit pas (comme moi), tu as plusieurs options. Tu peux acheter tes autres livres en payant à l’unité en attendant ton prochain crédit le mois suivant. Tu peux faire un « refill » (trois crédits supplémentaires pour 39.99$). Tu peux aussi comparer et choisir une autre application qu’ « Audible ». Certaines offrent mensuellement des forfaits illimités de livres. Par contre, leur choix est souvent beaucoup plus limité. Ça peut quand même être une bonne option pour toi, si tu ne veux pas nécessairement les livres les plus populaires.
Mon expérience jusqu’à maintenant
Avec « Audible », j’ai vraiment augmenté mon « pace » de lecture. L’an passé, j’ai lu/écouté un mixte de livres papier ou audio pour un total de 53 livres. J’ai été inspiré et j’ai appris beaucoup de choses sur plusieurs sujets variés comme : l’entraînement, la liberté financière, la psychologie sportive, la nutrition, l’immobilier, la créativité, le minimaliste, le sommeil, l’entrepreneuriat, etc…Chaque livre m’apporte quelque chose de nouveau qui me sera utile ou qui viendra renforcer quelque chose que je connais déjà.
Avec mes écouteurs sans fil sur la tête, j’écoute pendant que je fais la vaisselle, que je plie mon linge… Ces tâches sont pas mal moins ennuyantes à exécuter maintenant. Parfois, j’écoute mon livre le matin quand je prépare mon déjeuner et que ma blonde dort encore, parfois, le soir avant de me coucher et parfois, lorsque je souffre d’insomnie. Dans mon auto, je n’écoute plus la radio, j’écoute des livres. Faire de la route jusqu’à Québec ou Saguenay devient une opportunité de me plonger dans l’écoute de mon livre. Aussi, être « jammé » dans le trafic ne me dérange pas mal moins qu’avant. Ça passe plus vite et c’est pas mal plus productif : un petit dix minutes en me rendant au travail, un autre quinze minutes en allant au gym, un autre quinze minutes au retour chez moi et le tour est joué. Bref, c’est vraiment facile d’accumuler une heure d’écoute par jour.
Ce que je trouve cool
« Audible » offre une politique d’échanges vraiment souple. Tu n’as pas aimé un livre, tu peux l’échanger super facilement. On te redonnera un crédit pour n’importe quel autre livre. Pas de question, zip zap. Ça m’arrive de ne pas aimer un livre après l’avoir lu au complet. « Tsé » veut dire (Clin d’oeil).
Il y a parfois des ventes ou des aubaines du jour que je vois passer en publicité sur le site. Par exemple, j’ai déjà eu un livre gratuit que j’ai trouvé super intéressant qui s’appelle « The luck factor ». Quelle chance! On aime ça quand c’est gratuit! J’ai aussi payé deux dollars pour le livre « The richest man in Babylon », un classique et un de mes préférés sur la gestion de l’argent. Pas cher, deux dollars pour devenir riche! Quand je vois un livre à rabais, je le paye en argent et conserve mes crédits pour les livres qui valent plus cher. Astucieux n’est-ce pas?
Parfois, c’est l’auteur du livre qui lit lui-même son ouvrage. Tu as donc directement son message, son intensité et sa façon bien à lui de te livrer ses idées. Parfois, le fait d’entendre certaines phrases, c’est beaucoup plus facile à comprendre que de les lire ,car tu ressens son émotion à travers l’intonation de sa voix.
Certains livres viennent accompagnés de documents PDF pour supporter le contenu auditif. C’est comme des notes de cours avec des graphiques, des dessins, des résumés écrits. Ça facilite souvent l’explication de concepts ou d’idées.
« Audible.ca » offre un choix immense de livres lus en français, en anglais et même en espagnol. Tous les « best seller » y sont et beaucoup plus.
Sur l’application ou sur le site, tu peux rechercher très facilement les meilleures ventes par catégorie selon tes intérêts. Tu recevras plusieurs suggestions et résumés de livres fort intéressants. Tu peux écouter un « preview » avant d’acheter, généralement environ cinq minutes d’écoute, ce qui va te permettre de savoir à l’avance si c’est la voix de Monique au McDonald que tu n’es plus capable d’entendre.

Encore plus de gratuité! Il n ‘y a pas seulement des livres sur « Audible. » Il y a des émissions audio sur toutes sortes de sujets. Par exemple, j’ai trouvé un programme de 21 méditations gratuites dernièrement. Je m’en sers presque chaque jour depuis. J’ai aussi téléchargé gratuitement un petit cours d’Espagnol. « Puedo apprender escuchando en mi coche»!
Lorsque tu écoutes des livres, tu peux modifier la vitesse de lecture. Tu pourrais donc, par exemple, ralentir le débit si tu éprouves de la difficulté à comprendre la langue anglaise. Tu pourrais aussi, comme je l’ai déjà fait pour réécouter un livre, accélérer à 1.5 fois.

L’essayer sans payer
Je te lance le défi de l’essayer. Vu que le premier mois est gratuit, ça ne t’engage absolument à rien. Tu remplis tes informations sur le site mais tu ne seras pas débité avant le mois suivant. Tu peux profiter de ton premier crédit, découvrir l’application, voir si tu « trippes » ou si tu trouves que c’est pas pour toi et annuler ton abonnement avant la fin du mois. Et voilà! Cela ne t’aura pas coûté un rond! Laisse- toi raconter une histoire « ben smooth ».
Si jamais tu décides de l’essayer, j’aimerais vraiment avoir tes commentaires à savoir si tu aimes ou non ton expérience, sur le ou les livre(s) que tu as choisi(s), sur ton moment préféré pour écouter tes livres. Si tu utilises une autre application du même genre, laisse-moi savoir laquelle, car peut-être qu’elle répondrait encore mieux à mes besoins.
P.S. Les connaissances que tu apprends aujourd’hui s’avèrent ta meilleure monnaie du futur. Le meilleur placement que tu puisses faire, c’est d’investir sur toi-même et ceci, MAINTENANT.
Bonne lecture auditive!
Pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouveau truc, inscrivez-vous ici.

Cet article est fort intéressant, une incitation à lire avec les oreilles. C’est un moyen de lecture fort intéressant pour augmenter notre niveau de connaissances ou en apprendre de nouvelles. Je te remercie de nous donner des trucs faciles pour améliorer notre condition de vie et de nous donner le pouvoir de penser autrement. . Il me tarde de te lire à nouveau.
J’aimeJ’aime