Ceux qui me connaissent bien savent que le sport et l’entraînement ont toujours pris une grande place dans ma vie. Ça m’a tellement aidé dans tout.
Je me sens bien, confiant, prêt à relever des défis. Les effets bénéfiques sur la santé sont prouvés depuis longtemps. Pas besoin de vous convaincre sur ce point.
Mais où trouver la motivation pour atteindre ses objectifs? Ce n’est pas toujours évident, il y a des hauts et des bas, c’est inévitable. Alors comment rester constant et garder l’intensité à long terme? Dans ce partage, je me sers de l’entraînement comme exemple, mais ce truc peut s’appliquer pour n’importe quel objectif peu importe ce que tu veux accomplir.
Réchauffe ton esprit
Premièrement, avant de passer à l’action physique, exerce ton côté spirituel et trouve ton WHY? C’est la base et c’est super important. Pose- toi cette question et réfléchis -y profondément. Ta réponse va te servir de guide. Imagine ouvrir Google map et sélectionner ta destination. Où veux-tu aller exactement? Qu’est – ce qui te pousse à te dire qu’il faudrait que tu fasses des activités physiques. Ton pourquoi est bien personnel. C’est ce que tu veux dans TA vie.
Voici des exemples…..J’aimerais avoir l’énergie pour faire du ski plusieurs heures avec mes amis et profiter du plein air. Je veux vivre plus longtemps pour jouer avec mes petits-enfants et leur transmettre mes passions. J’aimerais en inspirer d’autres à prendre leur santé en main en montrant l’exemple à suivre. Je veux réussir mon test physique d’entrée pour exercer la profession de mes rêves et aider des gens.
Ça nous arrive tous par moments de dévier ou même de s’éloigner de notre but. Les excuses et les défaites viennent souvent essayer de nous ralentir ou bloquer notre chemin. Le fait de bien cibler ton « pourquoi » va certainement t’aider à garder le focus et à continuer d’avancer vers ta destination. Tu sais clairement où tu t’en vas, car tu auras pris le temps d’y réfléchir.
Prends une action. Sors un crayon et prends le temps d’écrire ton WHY sur papier. Pour trouver des raisons solides, pose- toi des questions difficiles : Pour quelles raisons irais-je au gym à chaque jour pour souffrir? Pourquoi sortirais-je sous la pluie pour me taper un 5km à 5 heures du matin? Pourquoi irais-je prendre une marche à -15 degrés en hiver? Pourquoi aimerais-je participer à cette compétition et vivre tout ce stress?
Ton WHY doit être, à tes yeux, quelque chose de puissant, d’important pour toi. C’est quelque chose d’inébranlable. Si tu te rappelles constamment ton « pourquoi », tu places ton état d’esprit dans une position prête à relever des défis.
Essaie- le. Écris dans un journal. Relis ton WHY à chaque jour. Encore mieux, tu peux le re-écrire chaque matin. Une fois bien établi, c’est rapide à faire. Il peut changer avec le temps, mais tu dois le garder à jour et il faut que ce soit clair dans ta tête. Ta vision de l’activité physique va tranquillement se transformer. Au lieu de voir ça comme une tâche que tu dois faire, tu vas voir ça comme une mission que tu accomplis. Déjà là, ton approche est différente. Ce n’est plus une corvée. Tu ne te dis plus OUF! juste en pensant devoir dépenser de l’énergie pour ÇA (tes objectifs personnels). Parce que ÇA, c’est quelque chose d’important pour toi, quelque chose qui te tient à coeur. Tu n’es pas prêt à mettre ÇA de côté.
Si tu ne l’as jamais fait, écris un premier brouillon de ton WHY tout de suite, n’attends pas. Prends un bout de papier, une enveloppe déchirée, un kleenex souillé, n’importe quoi à portée de la main! Rédige les premières idées qui te viennent en tête sous forme de mots-clés. Ça peut te prendre seulement une minute. Prends action maintenant, tu pourras le reformuler par la suite.
Confidences
J’écris mon WHY chaque matin. Je prends le temps de le faire même lorsque mon quart de travail commence à 6H00. C’est une habitude que j’ai prise il y a environs deux ans. Je bois mon petit café espresso en écrivant quotidiennement dans mon « journal du succès » que j’ai acheté à la pharmacie. Au début, je n’arrivais pas à toujours écrire et je sautais des journées. Mes quelques lignes n’étaient pas toujours claires et je copiais souvent intégralement la page précédente, un peu pour m’en débarrasser rapidement.
Mais avec le temps, j’ai pris goût à cette habitude. Mes phrases se sont reformulées par elles- mêmes. Je n’ai plus besoin de copier, l’inspiration vient seule chaque matin facilement. Mes phrases prennent de nouvelles formes, de nouvelles raisons apparaissent. Il est maintenant très rare que je saute un matin.
Ça commence bien ma journée. Mon WHY s’imprègne en moi. Cela prend seulement quelques minutes de mon temps et je remplis des pages entières.
J’ai été surpris de voir que parfois, à tout moment dans ma journée, une phrase particulière vient me visiter, sans m’y attendre : dans ma voiture « pogné » dans le trafic à ma sortie du travail, au milieu d’un entraînement difficile , assis sur le rameur en suant ma vie, pendant que je suis écrasé sur mon divan à errer sur youtube d’un vidéo à l’autre. La phrase arrive comme un élan de motivation, juste au bon moment et m’aide à garder le cap.
Action à prendre
Je te lance un défi : mets ton cadran cinq minutes plus tôt et essaie- le pour une semaine. Si tu te lèves sans cadran, « T’es chanceux »! Pour les autres, ton cinq minutes de sommeil perdu sera largement compensé par l’énergie spirituelle que tu vas gagner. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que « l’esprit va lâcher 1000 fois avant ton corps ». Entraîne ton esprit en premier. Le reste va suivre et sera tellement plus facile, c’est presque tricher.
Facilite la chose
Des petits trucs pour que ça fonctionne au début :
-Écris ton WHY avec des phrases courtes pour que ce soit rapide à faire le matin (1-2 minutes).
-Avant de te coucher, place ton journal ou /bout de papier/ de manière visible à ton réveil, prêt à écrire dedans. Exemple: sur la table de cuisine, ouvert à la bonne page avec un crayon à côté.
-Fais seulement recopier textuellement chaque jour la même chose pour créer l’habitude.
Je te laisse l’essayer. Que ça fonctionne ou non pour toi, n’hésite pas, si tu le veux, à me laisser tes commentaires ou me poser des questions. Bonne dictée à tous!

P.S.: J’ai été initié au concept du WHY en lisant « Start with why » de Simon Sinek. Son livre m’a beaucoup servi et inspiré. Si tu aimes l’idée et si tu comprends l’anglais, regarde le lien vidéo de cinq minutes sur Youtube. C’est un discours relié à la business qui donne de la profondeur à mes propos et une image de ce que j’essaie d’appliquer.
Pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouveau truc, inscrivez-vous ici.


J’ai pas encore réfléchis assez longtemps, pour l’instant jai 2 why pour faire partie du 6am crew : 1.avoir plus d’abdos que lapluche et Dino
2. Motiver les gens a s’entraîner avec moi pour se sentir bien et avoir du fun
A date j’ai juste réussi 1 des 2 …
J’aimeJ’aime