Le secret des gros biceps

Ah ah, je t’ai bien eu avec le titre! Ben non, cet article ne va pas te parler du « preacher bench dumbbell hammer curl » ni du « reverse grip EZ bar skull crusher » avec tempo négatif (en passant, si tu connais ces exercices, tu es mon « boy »…ou ma « girl » bien sûr). Quoique super efficaces pour la pompe et pour avoir de gros « Pipes », ce n’est pas nécessairement ces exercices qui font en sorte que j’ai hypertrophié mon corps.

Je te partage ici ce qui fonctionne bien pour moi en termes d’entraînement physique. Il s’agit de ma façon de faire et aussi de petits trucs qui pourraient aider n’importe qui, mais surtout des gens qui commencent ou qui n’arrivent pas toujours à garder leur motivation. 

La constance

Je t’entends déjà: « C’est plate! Bouuuuu! » Mais attends un peu, retiens ta tomate quelques instants. La constance à l’entraînement, ce n’est pas nécessairement ennuyeux. En fait, ça peut être tout le contraire! Pas obligé de suivre la même routine, semaine après semaine. Quand je parle de constance, je parle plutôt de bouger, au moins un peu, presque chaque jour. C’est ce que je fais. 

Bouge à ta façon

Les journées où j’ai envie de pousser et que je déborde d’énergie, je peux faire deux sessions structurées (OK! des fois trois!), qui respectent la programmation de mon gym de façon religieuse. 

Toutefois, il y a certaines journées où j’en ai moins envie, où j’ai moins de temps, où j’ai des petits bobos, où j’ai moins le feu sacré. Ces jours-là, j’essaie de bouger quand même (#justepourbouger). Cela m’arrive fréquemment d’inventer mon workout on the spot. J’y vais avec l’inspiration du moment. Je varie toujours les mouvements afin que mes entraînements ne soient jamais pareils. Je me motive en me disant que je vais m’entraîner léger, diminuer mes charges, bouger moins vite et en profiter pour me concentrer sur la technique et l’exécution des mouvements. Faire circuler le sang et monter légèrement mon rythme cardiaque me permet de récupérer plus rapidement et de ramener mon énergie (qui a parfois tendance à prendre la poudre d’escampette). Je mets le chrono à off et je bouge, tout simplement, sans attente.

Sortir du gym

Des fois, je sors du gym et je vais faire de l’escalade, je vais nager, je pars en vélo, je m’invente un WOD (WORKOUT OF THE DAY) que je fais dans mon salon ou dans mon parking, je vais jouer dehors dans le gazon au soleil nu-pied (voir les bienfaits de se « grounder » à la terre), je fais du yoga ou des étirements, je varie mes partenaires d’entraînements. Bref, je mets un peu de ketchup! 

Changer d’environnement, ça me fait du bien et ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes qui vont peut-être m’en apprendre plus sur un sport ou une activité que je connais moins. Ça vient parfois raviver mon énergie et ma motivation, ou m’en donner encore plus. 

Quand tu pognes un « OUFF, pas aujourd’hui »

 Le plus dur, c’est de commencer. Toujours. Puisque c’est le décollage qui demande le plus d’énergie, tu peux essayer de commencer à bouger de façon ridiculement lente. Exemples: faire des air squats au ralenti, un petit jogging ultra smooth, pédaler tranquille sur un vélo, ou même marcher. Concentre-toi sur ta respiration. Respire par le nez, lentement. Même si tu es un athlète avec des objectifs, enlève-toi la pression de performer quelques instants. Profites-en pour remercier la vie. Merci  d’avoir un corps en santé, merci d’être capable de bouger, merci d’être raqué, merci pour la chance d’être au gym, merci d’avoir des partenaires d’entraînements aujourd’hui, ou, au contraire, merci d’être seul un moment avec toi-même! Une fois la machine bien échauffée, il y a de bonnes chances que tu ne regrettes pas et que tu donnes un bien meilleur rendement que ce à quoi tu t’attendais. 

Pour les néophytes

Concentre-toi sur le fait de bouger, jour après jour. T’sé, ça n’a pas vraiment besoin d’être compliqué ni long. Au début, tu peux viser 15 minutes, 10 minutes, ou même 1 minute. Je suis sérieux! Bon, c’est sûr que tu ne vas pas aller aux Jeux olympiques avec un workout d’une minute, mais pour créer le momentum, je te garantis que ça peut faire la job. Persévère, jour après jour, petit peu par petit peu, afin d’implanter en toi cette habitude. 

Vas-y avec ta propre progression, à ton rythme et commence petit. Ton but, c’est de créer la coutume. Une fois cette étape réussie, tu vas en vouloir plus qu’une minute. Tu vas même en venir à avoir hâte de bouger. Si l’idée de sortir de chez toi, de te déplacer au gym te donne seulement l’envie de te mettre en petite boule au sol en position foetale, ne réfléchis pas plus longtemps, lève-toi et squat dans ton salon maintenant! 3, 2, 1 go…

Le X dans le calendrier

Les gens qui écrivent leurs objectifs sur papier ont plus de chances de les atteindre. Ç’est facile à faire et en plus c’est gratuit! Passe un contrat avec toi même de bouger X nombre de minutes par jour. Ensuite, choisi un agenda ou un calendrier dans lequel tu peux écrire le nombre de minute ou faire un X rouge (ou n’importe quelles couleurs) quand tu réussi. Ça doit être quelque part de visible pour toi. Après quelques X consécutifs, ne brise pas ta série. Sers-en toi pour te motiver à continuer. Plus elle deviendra longue, moins tu voudras la briser. Puisque même 1 minute peux fonctionner, l’excuse classique « je n’ai pas eu le temps aujour’hui » sera totalement rejeté!

Essaie-le et fais-moi savoir combien de jours consécutifs tu réussis à t’entraîner #justepourbouger

Le bambou chinois

Je te laisse avec une petite histoire puissante (en anglais) racontée par le conférencier Les Brown, qui saura faire germer en toi la graine de la constance et faire pousser les fibres musculaires de ton brachial.

P.S. Si tu penses que mon article pourrais aider un membre de ta famille, un ami ou quelqu’un dans ton entourage, n’hésites pas à lui partager. Aussi, laisse moi tes commentaires si tu en as envie!

Pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouveau truc, inscrivez-vous ici.

4 réflexions sur “Le secret des gros biceps

  1. Avatar de Audrey Paquette

    Bravo Mister pour ton beau Blog!!! Tu es un bel exemple à suivre et ça t’as réussis!!! 🙂 Merci de partager tes trucs !!!! Qui sait je vais peut-être t’en Voler un ou deux!!! Take care of you! Xox

    J’aime

  2. Avatar de Leader du 6am crew

    Moi la constance j’ai bien compris ca, le 6am crew je le manque pas. Pour moi le 6am crew c’est pareil comme mettre des bobettes, ou se brosser les dents (c’est pas une option). En plus de plus, cela me permet de me défouler sur Shany. Vraiment vrai que les gens autour contribue a la motivation! À moi les gros biceps

    J’aime

    1. Avatar de taiwon02

      En effet tu appliques bien le concept de la constance et en plus tu bouge très tôt le matin! C’est excellent, tu commences ta journée du bon pied et tu en ressens surement l’énergie à ton travail! Bravo et continue comme ça!

      J’aime

Laisser un commentaire