En 2012, j’ai fait un « Move » que je considère payant. J’avais accumulé 10000$ que j’ai mis sur un bolide ultra populaire auprès des jeunes : un Chevrolet Malibu 2008 dont l’odomètre indiquait 40000km. Eh oui, c’est exactement le modèle que tu penses. Gris, comme un taxi. Pas vraiment sport comme look pour un jeune homme dans la fin vingtaine. Certains me disent que c’est un char de « matante ». En fait, ils ont raison, car je l’ai justement acheté d’une tante. Une aubaine familiale envers laquelle je suis extrèmement reconnaissant encore aujourd’hui.

Ma bagnole, je roule encore avec et elle m’amène toujours du point A au point B. Au moment d’écrire cet article, mon char indique 123000km (Je demeure à 5km de mon lieu de travail). Beaucoup de gens dans mon entourage aiment bien me taquiner au sujet de mon véhicule un peu rouillé et me suggèrent de m’en acheter un autre: plus récent, plus beau, plus gros, plus cool. J’aime bien moi-même en rire de temps en temps. Mais malgré cela, je pense le garder encore. Dans le fond, pourquoi je le changerais? Il roule encore bien. Je sais que pour plusieurs les voitures sont des passions, toutefois pour moi, ce n’est qu’un moyen de me déplacer.
Génial comme avantages
Ce que j’aime vraiment de ce véhicule, c’est que je n’ai jamais eu de paiements à respecter. Cela fait donc 7 ans sans effectuer de paiements, et ça continue….CHI-CHING!!! Les avantages que cela m’a amenés sont énormes. Pas de char à payer, j’ai pu diriger mon « cash » sur mes autres dettes (électro-ménagers, hypothèque) et donc les payer plus rapidement. Cela fait en sorte qu’aujourd’hui, je suis LIBRE…avec l’intention de le rester. (Voir mon autre article: Un toit payé pour être plus léger)

Pendant tout ce temps, j’ai aussi pu utiliser mon salaire pour vivre des expériences, voyager, m’adonner à une tonne activités, acheter des bons aliments à l’épicerie, essayer et découvrir de nouvelles choses, investir sur ma santé, investir sur moi-même et en mettre de côté. En d’autres termes, j’ai vraiment pu appuyer sur le champignon!
Subir un accrochage ou égratigner la peinture, c’est pas mal le dernier de mes soucis.
Si ma limousine me fait le coup de la mort subite, mon coussin me permettra d’acheter un autre véhicule usagé….encore « Cash » $$$!
Désavantages…
C’est vrai que je n’impressionne pas grand monde quand je zigzague sur le boulevard Pie-IX pour essayer d’éviter les nids-de-poules. Aussi, je ne peux pas vraiment me la jouer quand un gros moteur est à mes côtés sur un feu rouge et qu’il veut courser. Mais bon, ma mère dit que j’ai d’autres qualités!
Résister à la tentation
Sans blagues, sache que parfois l’envie me prend moi aussi d’acheter une nouvelle voiture moderne. Il y a tellement pleins de beaux modèles partout, de publicités, d’incitation au confort. Dans ces moments-là, j’essaie de me centrer sur ce que je désire vraiment. Qu’est ce qui est vraiment important pour moi? M’entraîner, voyager, bouger, ma santé, rire avec ma famille et mes amis, ma profession, avoir du temps libre. Alors, je me pose la question suivante: « En as tu vraiment besoin? » Et je répond toujours NON à cette question.
Tu peux aussi penser au coût réel qu’une nouvelle voiture te couterais. Je ne parle pas ici du montant mensuel, mais plutôt du coût total incluant les intérêts que tu aurais à débourser. Un vendeur de char ne te le dira jamais et tu devras t’obstiner avec lui pour qu’il te dévoile le chiffre secret. Calcule-le par toi-même. Une fois que tu connaitras ce montant, transforme-le en temps de travail que cela représente (après impôt évidemment). Même si tu as des paiements automobile, tu peux faire l’exercice juste pour le fun. Combien de semaines, de mois, d’années, es tu prêt à travailler pour te payer un véhicule qui servira….à aller travailler?! Demande toi si ça en vaut vraiment la peine. Pousse ton calcul mathématique plus loin que les chiffres. Tu auras une idée plus éclairée lors de ta prochaine décision a prendre.
Un autre truc pour résister à la tentation, c’est de faire un solide ménage intérieur/extérieur de ton bazou. Rend le tellement propre que tu serais toi-même tenté de l’acheter. Ben oui, gâte toi avec le petit sapin qui sent bon.
Réflexion
Présentement, ton véhicule est-il en train de te propulser vers l’avant? Ou bien te te ralentir envers tes objectifs? Ton frein à main est-il engagé? (Métaphore pour dire: as-tu une dette qui t’empêche d’avancer). Si oui, imagine à quelle vitesse tu pourrais réellement rouler.
Nous ne sommes pas tous rendu au même endroit dans nos vie. Aussi, chacun de nous avons des buts, des valeurs et des situations financières différentes. Je ne dit pas qu’avoir un véhicule neuf c’est nécessairement mal. Je propose ici seulement une option qui pourrait donner un coup de main à ton budget.
Même avec un vieux modèle, quelques bosses et un peu de rouille, tu peux faire reluire ton véhicule. Si tu décides de rouler sans dette, tu conduiras avec la fierté de faire un bon choix, d’être patient et de prendre en main ta situation financière.
Je te laisse sur ce succès Québécois qui saura te motiver à rouler les cheveux dans le vents…et à rouler tes cennes.
PS.: Cesse de te comparer aux autres et regarde haut et loin! Vroumm vroumm!
Pour recevoir un courriel lorsque je publie un nouveau truc, inscrivez-vous ici.
